L'histoire du rugby à Opoul commence à la fin des années 40. Au sortir de la seconde guerre mondiale, les jeunes Opoulencs décident de monter un club : l'Union Sportive Opoulenque.
D'abord à XV le club passe rapidement au rugby à XIII et obtient très vite de très bons résultats en gagnant notamment la coupe du Roussillon en 1952 face à Saint-Hippolyte. Malheureusement ce premier exploit ne trouve pas de suite et le club se met en sommeil peu après. 

Ce n'est que 25 ans plus tard que le club renaît de ses cendres. En 1977 les jeunes du village créent Chantopoul XIII. Club qui va vite se faire un surnom dans le panorama treiziste : la Rafale. Après quelques saisons difficiles, le club est à deux doigts de mettre la clé sous la porte, mais une improbable histoire de bouillinade va marquer un tournant dans l'histoire du club. En effet le président de l'époque et maire actuel du village Jean-François Carrère repartira de la poissonnerie non seulement avec les ingrédients nécessaires mais aussi avec une demi-douzaine de joueurs de Salses emmenés par Alain Serres. Avec ces renforts inespérés Chantopoul XIII commence une période faste dans son histoire.


Si les premières finales de Coupe du Roussillon sont perdues, le club deviendra champion de France pour la première fois de son histoire en 1984 après une finale remportée au bout de la nuit face au Barcarès. Le club manquera même un extraordinaire doublée en s'inclinant en finale la saison suivante face à Mazan au terme d'une rencontre des plus houleuses.


Après une année en sommeil en 1987/88 (le club n'ayant pas les ressources pour assumer une saison en deuxième division), Chantopoul XIII signe son retour sur la scène de façon fracassante en décrochant le tire de Nationale 3 face à Saint-Hippolyte au terme d'une finale jouée de mains de maitre. Rebelote cinq ans plus tard grâce à Dominique Verdières qui emmène avec lui une véritable armada constituée des Berdu, Prunac, Maloum, Ferrer etc. Chantopoul XIII gagne son troisième titre de champion de France. 

 

Trois ans plus tard, les "stars" ne sont plus là et le club ne comporte plus qu'à quelques exceptions près des jeunes du village et se hisse contre toute attente en finale face à Sainte-Livrade. La finale est des plus intenses mais Opoul l'emporte d'une courte tête grâce à la botte de Christophe Thibeaudau impérial au pied ce jour-là et deux essais de Ludovic Porteils. C'est le quatrième bouclier de champion de France en 13 ans.

Malheureusement quelques années plus tard le club doit se résoudre à se mettre en sommeil. Mais après une entente avec Salses, l'entente Salses-Opoul réalise un fabuleux doublé championnat de France Juniors et Séniors. C'est le dernier titre de champion de France pour Opoul mais aujourd'hui la relève semble plus présente que jamais pour que revive les grandes heures de Chantopoul XIII, la rafale.